
Qui suis-je ?
Thomas Chartier
Chercheur en neurosciences et psychologie, j’étudie le cerveau et le comportement animal à l’Université d’Aix-Marseille.
Né en 1989, j’ai grandi en Aveyron, dans la région Occitanie. J’ai suivi pendant sept ans des études de mathématiques, physique et biologie à Paris. Puis, j’ai vécu cinq ans à Heidelberg en Allemagne, où j’ai obtenu mon doctorat en neurosciences.
J’aime les croissants aux amandes, le ski de randonnée, et Georges Brassens.
Quels choix pour quel avenir ?
De qué volèm?, c’est un blog d’opinions et de réflexions critiques sur la société et ses évolutions. Il a pour but d’observer, critiquer, proposer, discuter, et encourager des actions.
« De qué volèm? », c’est de l’occitan, la langue régionale la plus parlée en France. Cela se prononce dé-qué-bou-lèn et signifie « que voulons-nous ? »
À une époque où les individus n’ont jamais eu autant de possibilités, nos choix n’ont jamais eu autant d’importance. Emploi, lieu de vie, logement, cercles sociaux, achats, sources d’information, modes de communication… tout change très vite et nos actes individuels ont des conséquences sur le monde qui nous entoure.
Ce blog tente d’éclairer divers aspects de notre vie actuelle, empreinte d’informations, de technologies, de libéralisme, d’instantanéité, de défis environnementaux, afin de participer à une réflexion globale sur nos choix, et sur le futur dont nous sommes tous ensemble les architectes. De même que les deux activités qui occupent la majorité de mon temps éveillé – la recherche fondamentale et la restauration d’une ferme du 17è siècle – ce blog met à l’honneur le temps long, en publiant en général des articles de fond traitant d’une actualité non-quotidienne.
L’occitan dans le titre fait référence à nos héritages du passé, patrimoine bâti, patrimoine culturel, patrimoine agricole, parfois négligés ou mis à mal à l’heure d’Internet et de la mondialisation. J’interroge donc aussi leur valeur et leur place.
Pour votre plaisir, les articles sont agrémentés des dessins humoristiques de mon ami Stéphane Kaufmann, je vous invite à découvrir sa grande créativité sur son blog personnel.
Scientifique de formation, je m’efforce de trouver des sources fiables, mais n’hésitez pas à me signaler des erreurs ou omissions. Les opinions exprimées ici sont séparées de mon activité professionnelle.
Bonne lecture sur De qué volèm?, un blog sans publicités ni fenêtres intempestives.