Adaptation radio de l’article + fichier audio de l’entretien de Laurent Limousin en version longue
Chers lecteurs et lectrices, la version radio de cet article sera diffusée ce dimanche matin à 10h par la radio Ram05, radio locale des Hautes-Alpes, associative et sans pub. Elle dure 1h et vous pourrez l’écouter via Internet sur le site https://ram05.fr, ou si vous vous trouvez dans les Hautes-Alpes, via les ondes sur 93.7 FM à Gap, 100.2 FM à Embrun ou 93.3 FM à Guillestre. Un podcast sera ensuite disponible sur la page de mon émission, intitulée « J’ai creusé pour vous ».
Devant le franc succès rencontré par mon précédent article (qui continue à être le plus lu de ce blog) et étant donné la pertinence actuelle du sujet, j’ai souhaité le compléter en y consacrant cette deuxième émission radio. Je suis allé interroger un nouvel intervenant : Laurent Limousin, expert en rénovation et responsable des formations au Gabion, une structure basée près d’Embrun dans les Hautes-Alpes (05) et qui possède trois autres antennes en France : deux en région PACA et une en Alsace. Depuis 30 ans, l’association Le Gabion œuvre pour la conservation du patrimoine bâti et des savoir-faire. Elle forme professionnels et particuliers à l’éco-construction et à la rénovation, et promeut l’utilisation de matériaux bio-sourcés, comme le bois, la paille, la terre crue, le chanvre, qui sont à redécouvrir ou réinventer.
Si l’article n’était finalement pas tant spécifique sur le bâti ancien, l’émission l’est bien plus ! Nous y parlons de soubassements en pierre, de murs isolés en paille, d’ossature bois, de moisissures autour de fenêtres mal posées, de respirabilité des enduits à la chaux, de déphasage pour le confort d’été… j’ai dû couper l’entretien tant il était passionnant, mais si comme moi vous êtes friands de détails techniques et historiques, vous pourrez réécouter la version longue de l’entretien disponible ci-dessous. Elle contient 20 minutes supplémentaires d’expertise et d’anecdotes, ainsi qu’un passage en revue des matériaux isolants bio-sourcés.
Bonne écoute !


La lecture vous a plu ? Recevez les nouveaux articles par courriel :
